Dès les premiers froids et de la descente de sève, généralement début décembre, le plus gros travail de notre vigneron et de son équipe commence : c’est le début de la taille.

Nous prêtons une grande attention tout au long de cette étape à bien respecter le flux de la sève pour protéger nos belles vignes.

L’objectif de la taille est de maitriser la vigne et le rendement de la vendange suivante, tout en optimisant la qualité. Cette maîtrise permet une concentration (sucre, arômes, etc.) induite par un nombre de bourgeons choisi.

Il existe différents types de tailles et ici, au Château de Bellet, nous en pratiquons deux : la taille en Cordon Double et la taille Guyot.

  • La taille en Cordon Double (ou Cordon de Royat) est pratiquée pour 3 de nos cépages : la Folle Noire, le Grenache et le Rolle. Ce type de taille est caractérisée par ses 2 bras horizontaux de 40 cm environ, portant en moyenne 5 coursons (branche taillée courte afin de concentrer la sève)
  • Quant à la taille Guyot, nous la pratiquons sur 2 cépages : le Chardonnay et le Braquet. Le pied de vigne est constitué d’un tronc prolongé par un bras (le sarment supérieur) et un courson (le sarment inférieur).

La taille est un long processus qui dure 3 à 4 mois et occupe notre équipe technique tout au long de l’hiver.

 

Toute notre équipe vous attend au Château de Bellet pour partager avec vous nos vins et notre passion !

 

Post a Comment