L’assemblage, une étape clé
L’assemblage au Château de Bellet est une étape très importante dans le processus de vinification. Il consiste à mélanger plusieurs vins de cépages différents et/ou d’un même cépage mais de secteurs différents afin d’obtenir une cuvée. Par exemple, pour les blancs nous assemblons des vins à base de Rolle et de Chardonnay tandis que nos rosés sont 100% Braquet mais nous en assemblons les vins obtenu de raisins de différents secteurs
Dans un premier temps, les vins de chaque cuve et fût sont dégustés afin d’en appréhender les caractéristiques. Plusieurs échantillons sont alors formés avec des proportions différentes. Ils sont à nouveau dégustés et comparés afin de sélectionner le plus qualitatif.
Mélanger plusieurs lots permet d’obtenir des caractéristiques différentes d’une gamme à l’autre. Une fois l’assemblage terminé, il ne reste plus qu’à reproduire l’échantillon sélectionné dans les proportions réelles et, une fois l’élevage achevé, de mettre le vin en bouteilles pour que vous puissiez en profiter !